En tant que caviste, je rencontre régulièrement des clients qui m'interpellent sur ces trois métiers. Beaucoup ne font guère la différence... Je vous explique tout !
Qu'est-ce qu'un œnologue ?
Le terme "Œnologue" est un dérivé du mot "œnologie", dont l’étymologie est "la science de l'élaboration du vin".
La principale activité de l’œnologue consiste en la vinification du vin chez un vigneron ou un négociant. Il peut également intervenir en tant que consultant chez un vigneron. De la viticulture à la dégustation, il maîtrise toutes les étapes de la fabrication du vin.
Il conseille le viticulteur sur le choix des cépages, et par la suite la culture de la vigne.
Du côté du chai, il analyse le vin en laboratoire par le biais d'échantillons, afin d’obtenir une qualité optimale pour la cuvée et d'élaborer les assemblages des différents cépages.
Il a des qualités scientifiques, mais aussi juridiques. Il doit connaître toutes les lois en vigueur relatives à l’élaboration d’un vin.
Enfin, il s’occupera également de la mise en bouteille et de la sélection du type de bouchon.
Et le sommelier, quel est son rôle ?
Le métier de sommelier est différent. Le sommelier est en contact direct avec la clientèle de la restauration. Il ne participe pas à l’élaboration du vin... Mais il le vend !
Le sommelier gère la cave du restaurant, présente sa carte des vins aux clients et leur sert le vin dans les meilleures conditions.
Son rôle consiste à proposer le meilleur accord de vin possible selon le plat choisi.
Le sommelier prépare ensuite le vin, en l’ouvrant bien avant la dégustation, en le carafant ou en le décantant.
Le sommelier sélectionne lui-même son vin. Il est amené à se déplacer dans le vignoble pour rencontrer les vignerons et goûter leurs vins.
...Quid du rôle du caviste ?
Le caviste exerce un métier "plus complet".
Il peut travailler dans un commerce, une grande surface, une épicerie, un magasin spécialisé (caviste).
Son rôle est de conseiller sa clientèle sur le choix du vin ou de l'alcool. C’est un vendeur né ! Il connaît parfaitement ses produits et fournisseurs.
Le caviste sélectionne les vins et alcools en allant directement sur le terrain, dans les vignobles et/ou les distilleries.
Le caviste a du palais. Il sait déguster et conseiller le meilleur accord pour un plat.
Il gère ses stocks et peut même vendre ses vins aux restaurants.
Il s'agit d'un métier de proximité qui nécessite beaucoup de rigueur et de connaissances. Le caviste s’informe en permanence sur les nouveautés et les tendances.
Le caviste est aussi un passionné, véritable ambassadeur des professionnels du vin et de l’alcool.
Désormais, vous savez tout !
N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'Éric et Guillaume, vos cavistes. Ils vous accueillent avec grand plaisir dans votre Kiosqu'à vin !
Comments