top of page

Vins  •  Champagnes  •  Whiskies  •  Rhums  •  Alcools

Nos conseils d'accords mets et vins... Et plus encore !

Le rhum... Une invitation au voyage !

Dernière mise à jour : 1 juil. 2023


C'est l'été. Et nous avons tous envie de nous évader ! D'origines diverses et variées, le rhum fait partie de ces spiritueux qui nous font voyager. Je vous embarque pour un tour d'horizon des rhums du monde !

Vous aimez le rhum... Mais le connaissez-vous vraiment ?

Le rhum est un alcool élaboré à base de canne à sucre. Il peut se boire pur ou en cocktail. Nous connaissons tous les incontournables Planteur et Ti' punch.

Il existe deux types de rhums, à savoir : les rhums agricoles, obtenus avec du pur jus de canne, et les rhums traditionnels, distillés avec de la mélasse.

Ils se répartissent en 3 styles, à savoir : français, anglais et espagnol. Cela s'explique par le fait que la production du rhum est étroitement liée à l’histoire de la colonisation exercée il y a 300 ans par ces 3 pays.


Et si on parlait de la mélasse ?

Il s'agit d'une pâte brune qui est le résidu de la production du sucre de canne. Elle est très forte en sucre et présente une odeur très prononcée.

Pour obtenir du rhum, la mélasse est mélangée à de l’eau et des levures. Ce procédé permet la fermentation. Le tout est ensuite distillé en alambic pour en sortir un alcool blanc à plus de 60°.

Le rhum blanc est simplement réduit à l'eau. Le rhum vieux est quant-à-lui vieilli en fût de chêne ; il présente ainsi une couleur plus sombre.

Le principe est le même pour le pur jus de canne. Seulement, il donnera un rhum plus pur, aux arômes de canne à sucre.

Les rhums de mélasse appartiennent le plus souvent aux styles anglais et espagnol tandis que les rhums agricoles proviennent pour la plupart des îles françaises (Martinique, Guadeloupe, île de la Réunion et île Maurice).


Quel est votre style de rhum ?

Le style français représente seulement 2% de la production mondiale. Il s'agit d'un rhum plus sec une fois vieilli mais aux arômes plus intenses. En blanc nous retrouvons des arômes de canne fraîchement pressée.

Il faut savoir que la Martinique détient la seule AOP au monde sur le rhum. Il y a sur cette île une vraie notion de terroir et de variété de cannes à sucre.

Le style anglais vient des Caraïbes (Rum), de la Jamaïque, la Barbade, Trinidad et Sainte-Lucie. Il est distillé 2 fois en alambic Pot Still (style Charentais). Très aromatique et puissant, il est souvent moins sucré et titre souvent au-delà de 45°. Les arômes sont plus lourds pour les rhums vieillis. Les blancs sont souvent utilisés pour les cocktails.

Le style espagnol (Ron) concerne une partie de l’Amérique Centrale et du Sud (le Guatemala, la République Dominicaine, Cuba, le Venezuela, la Colombie). C’est un rhum de mélasse distillé en alambic à colonne. Pour le vieillissement, nous parlons souvent de la méthode Solera. Il s'agit d'un rhum plus doux, plus facile à boire, aux arômes de caramel-vanille et de couleur très foncée. C’est le style le plus vendu dans le monde. Le fameux Diplomatico en fait partie.

Il existe aussi les spiced rhums, comme le Don Papa. C’est un rhum additionné d’épices, de caramel, de vanilline. Il est très sucré et épicé. Il ne faut pas confondre les spiced rhums avec les rhums arrangés. Pour ces derniers, il est autorisé de laisser des fruits et épices dans la bouteille. Ce sont des rhums blancs dans lesquels ont macéré des fruits ou plantes, additionnés de sucre et d’eau. Souvent moins alcoolisés, ils titrent à environ 30°.


Le tout est de trouver son style... Et de consommer avec modération !


Et vous, quel est votre style de rhum ? Dites-le nous en commentaire !

N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'Éric et Guillaume, vos cavistes. Ils vous accueillent avec grand plaisir dans votre Kiosqu'à vin !



49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page