top of page

Vins  •  Champagnes  •  Whiskies  •  Rhums  •  Alcools

On parle de nous sur actu.fr

actu.fr - Frédéric JOUVET

23 mai 2023

Rencontre entre Éric Bourget, fondateur et gérant du Kiosqu'à vin et de l'atelier de dégustation Le chemin du goût, et Frédéric JOUVET, journaliste pour actu.fr.

Caviste depuis 20 ans au Mans, il ouvre un atelier de dégustation mets et vins

Eric Bourget a ouvert au Mans (Sarthe) en avril 2023 son atelier de dégustation Le Chemin du goût. Il est situé place Georges Bouttié, juste à côté de son commerce de caviste Le Kiosqu’à vin.


Associer alcool et gastronomie

L’ancien local d’une agence bancaire accueille désormais l’atelier de dégustation d’Eric Bourget.

"C’est un salon de dégustation et de découverte des saveurs. On veut développer les accords mets & vins", explicite Eric Bourget, patron de la cave et de l’atelier.

Ces mariages ne s’arrêtent pas au vin. Whisky, gin ou encore rhum peuvent aussi être associés à certains mets.

Cela faisait une petite dizaine d’années que cet amoureux de l’Ecosse cherchait à lancer ce projet et l’opportunité s’est présentée juste à côté de sa cave.

"Les gens restent sur des associations traditionnelles. Mais si on prend un whisky tourbé et des huîtres, ça fait exploser le goût !"
"On peut associer aussi du chocolat et du porto par exemple. L’idée est de sortir des sentiers battus", résume le gérant passé par plusieurs écoles des vins.

Le partage et l’émotion

Au milieu de l’atelier de dégustation trône une grande table d’hôtes en céramique, sur laquelle des verres de vin vides sont disposés. Entre 15 et 20 personnes peuvent s’installer tout autour lors des sessions de dégustation.

"L’idée est de partager, d’avoir une émotion, de développer le contact. Je ne veux pas être un professeur qui donne un cours mais plutôt laisser la place aux gens pour qu’ils partagent leurs idées."

L’éclairage de la pièce est aussi réglable afin de mieux pouvoir discerner la robe des vins. Des temps de dégustation fixes sont organisés le jeudi (19h-21h) et le samedi (17h-19h). D’autres créneaux peuvent être demandés par les clients sur le site. 


Installé depuis 22 ans comme caviste

Avant de se lancer comme caviste, Eric Bourget a travaillé pendant 15 ans pour un grande groupe dans le secteur du bâtiment.

"La passion du vin et du whisky m’a amené à saisir l’opportunité d’acheter une cave", resitue-t-il.

Eric Bourget est aussi un fervent féru de l’Ecosse, en témoignent la moquette écossaise qui habille le sol de l’atelier de dégustation ou encore le cadre où figure une photo de lui jouant de la cornemuse. 

"Depuis 20 ans, je vais en Ecosse pour goûter le whisky dans les distilleries et le ramener; je fais le même travail en France avec les vignerons."


bottom of page